La perruche Calopsitte

En photo ci-dessus ; une femelle calopsitte EAM de notre élevage.
Nom scientifique : Nymphicus hollandicus
Longueur : 30 – 35 cm (Adulte)
Espérance de vie : 10 – 15 ans (À l'état sauvage)
La Calopsitte élégante (Nymphicus hollandicus) ou simplement Calopsitte, aussi appelée cockatiel (en anglais) ou encore Perruche nymphique, est une espèce d'oiseaux australienne. C'est la seule espèce du genre Nymphicus. De taille similaire à celle d'un petit pigeon, la calopsitte est souvent associée comme oiseau de compagnie, bien qu'assez bruyant. Parfois dénommée perruche, elle fait partie de la même famille que les Cacatoès, et plus précisément de la sous-famille des Nymphicinés, seule représente de cette sous-famille. Cette petite perruche est réputée être un bon animal de compagnie facile à élever.
La calopsitte possède un caractère jovial et affectueux. Les calopsittes apprivoisées aiment le contact avec les êtres humains et se poseront volontiers sur l’épaule de la personne qui s’occupent d’elles, pour être câlinées ! Lorsqu’elles sont dans leur cage, elles passeront leur temps à se nourrir, se toiletter, jouer, et vous appeler…
Sa personnalité conviendra aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Car elle est à la fois douce et amusante ! C’est également un petit spectacle à elle toute seule… Vous pourrez prendre du temps pour l’observer vaquer à ses occupations dans sa cage, s’amuser sur sa balançoire…
Alimentation
Dans son milieu naturel, la Perruche calopsitte élégante se nourrit de diverses graines (tournesol, millet…), de céréales cultivées (sorgho…) et de fruits.
Le régime alimentaire à lui assurer chez soi doit donc en être proche : granulés spéciaux pour grandes perruches complétés par des fruits et légumes frais.
On doit également veiller à ce qu’elle dispose d’eau fraîche et propre, donc renouvelée quotidiennement.
Un os de seiche et une pierre minérale lui fournissent aussi des apports en calcium et minéraux.
Certains aliments sont dangereux pour la Perruche calopsitte élégante et ne doivent donc pas lui être donnés : pomme de terre crue, persil, avocat, betterave, produits laitiers, aliments carnés, oignon, ail, champignons et agrumes notamment.
Quel habitat pour vos perruches calopsitte ?
Les perruches calopsitte ont besoin d’une cage spacieuse pour voleter car elles sont plutôt actives. Agrémentez-la de différents perchoirs et jouets pour assouvir leur besoin de mordiller. Placez la cage dans une pièce de vie car les perruches n’apprécient pas de vivre isolées et risquent de s’ennuyer.

Ci-dessus ; (photo montage) d'une calopsitte en cours de nourrissage par nos soins et après, au sevrage fini.